Obtenir le permis de conduire au Sénégal

Que ce soit clair, suite à la diffusion du reportage sur D8 à propos des permis de conduire au Sénégal, vous ne trouverez ici aucune info sur une quelconque façon frauduleuse d’obtenir le permis.

Nous avons vu, il y a quelques semaines, combien il était facile d’obtenir son code de la route au Sénégal. Et bien figurez-vous que pour décrocher le fameux papier rose, c’est aussi simple… Que ce soit le permis auto, moto ou encore camion, c’est le même parcours de santé.

Première étape, la visite médicale. Une visite chez le médecin "espécial visite médicale pour le permis" s’impose. Montre en main, la consultation dure environ 1min30s, pas plus. "Regardez le mur, quelles sont les lettres de la première ligne?" (ça rappellerait presque l’oral du code). Bien entendu, la première ligne est celle qu’une taupe serait capable de lire. "C’est bon, vous êtes apte à la conduite". Terminé. Ceci n’est donc qu’une formalité et quiconque passera le test haut la main.

Permis pochette surprise

Seconde étape, l’épreuve (tant redoutée en France). Vous arrivez sur le centre d’examen. Vous attendez votre tour, montez dans la voiture. Vous stressez?! Pas besoin! "Démarrez le moteur, garez vous en bataille entre les deux pneus". C’est fini. Bravo! Vous avez réussi avec brio l’épreuve du permis sans avoir passé la seconde. En revanche, attention au calage, ça pourrait vous coûter un recalage…

Mais attendez, on a pas oublié une étape là?! Si si, celle de savoir comment conduire une voiture. Là, deux cas de figure, vous tenez à savoir conduire et votre auto école est sérieuse, vous allez alors faire quelques heures de conduite pour maîtriser les bases (10h max, faut pas pousser non plus). Ne vous attendez pas à un véhicule pimpant pour faire vos premiers tours de roue, vous vous retrouverez sûrement au volant d’une vieille 205 ou Clio usée par des élèves français il y a deux décennies. Second cas, vous optez pour la formule "easy express pas réglo du tout mais tout le monde fait ça et personne ne dit rien alors pourquoi se prendre la tête". Vous l’aurez compris, certaines auto écoles vous garantissent en quelque sorte l’obtention de votre permis sans huile de coude contre une bonne dizaine de gros billets afin de graisser la patte de la personne qui vous délivrera le sésame. Cette pratique est bien sûr illégale, à vous de voir et d’assumer les conséquences s’il y en a.

Si vous ne voyez presque aucune voiture auto-école en circulation dans Dakar, vous savez maintenant pourquoi. En moyenne, vous aurez déboursé  environ 200€, vous pourrez utiliser votre véhicule en tout légalité mais ne savez toujours pas conduire, chouette. Que du bon pour améliorer la circulation désastreuse et les chiffres de la sécurité routière. Je vous vois déjà (vous le français qui galère à décrocher le permis) derrière votre écran lisant cet article et se disant "Super je vais faire un aller-retour au Sénégal pour ensuite faire légaliser mon permis en France". Pas si vite, il vous faut rester au moins 6 moins ici (certificat de radiation du registre des français établis hors de France et tampons du passeport à l’appui) pour ensuite le valider en France… Attention, si votre permis français vous a été retiré, obtenir un permis sénégalais ne vous autorisera pas à conduire en France (arrêt de la cour de cassation du 14 mai 2008 N°08-80841).

About these ads

46 réflexions sur “Obtenir le permis de conduire au Sénégal

  1. je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’ironiser et de se moquer d’une telle pratique car:
    1- ca va faire une occasion de plus pour que les français soient critiqués
    2- Vous allez les vexer et à l’avenir il sera plus difficile pour un français d’obtenir son permis
    3- Le gouvernement français risque de changer les dispositions en matière de transformation du permis
    Alors parlez nous plutôt de vos balades au sénégal car personnellement je préfère que l’on me parle de St LOUIS, de FOUNDIOUNE, de KEDOUGOU, de DINDEFELO, du NIOKOLO, etc………………..
    Ca me rappellera des souvenirs extraordinaires
    Salutations
    JL PONROY
    ancien expat

    • J’ironise et critique la pratique car c’est tout simplement la réalité et cette pratique ne tourne pas rond. Que ce soit clair, la façon de passer le permis ici reste la même, que l’on soit français, sénégalais, gabonais, congolais… ça ne change rien,. Un permis passé au Sénégal n’a pas la même "qualité" qu’un permis passé en France, point. Lâchez un jeune conducteur ayant fraîchement eu son permis au Sénégal sur une autoroute française… attention les dégâts! Après libre à chacun de profiter du système actuel et de fermer les yeux.
      Les balades vers le Niokolo, la Camasance et cie devraient arriver courant 2013!

      • bonjour savez vous qu’avoir le permis de conduire de n’importe qu’elle pays ne représente pas un gage de qualité supérieur ou inférieur de plus vous dite bonjour les dégats avec un jeune ect………. mais si vous aviez pris la penne de réfléchir plus que deux minute vous auriez alors réalisé qu’il vaut encore mieux avoir un permis que pas du tous car au moins le véhicule sera assuré ainsi que les dégats causé au autre physique ou matériel.
        les gens ne font que de profiter du système est ils ont entièrement raison sans vous rappeler quand retour les étranger qui se font arreter ne se font jamais enlever le permis eux cela n’a pas l’aire de vous chagriner alors qu’il reste plus dangereux que nous (les francais)

      • Avoir une assurance est obligatoire. Si le conducteur n’en a pas, c’est son problème et s’il n’a pas de permis, il ne fait qu’aggraver son cas. Pour résumer, si vous avez pris la "penne" de me lire 2 minutes, le fait d’avoir le permis n’assure pas le véhicule.
        En ce qui concerne la "qualité" des permis, une personne qui aura suivi des cours de codes et 20h de conduite sera dans 95% des cas moins dangereuse qu’une autre ayant acheté son permis. Si le Sénégal se plaint des chiffres désastreux de sa sécurité routière, l’état n’a qu’à agir au bon endroit. Qui peut permettre à ses citoyens de dire qu’ils savent conduire sur un simple créneaux entre deux pneux?!
        Merci, au revoir.

      • Lâchez un jeune conducteur ayant fraîchement eu son permis au Sénégal sur une autoroute française… attention les dégâts. c`est l"inverse qui devait se poser que font c`est parcque vous etes nazes au volant quon vous recale et que vous venez au senegal pour passer le permis

  2. J’ai mon permis de conduire, que j’ai passé comme un bon compatriote en France, cela m’a couté un œil et il ne me reste que deux point. un stage coute 450 euros en moyenne.
    Connaissant le Sénégal, je vous certifie que le calcul est vite fait si mon permis saute, je saute aussi mais dans un avion, je suis solidaire avec les nouveaux jeunes qui veulent le papier rose et je ne vais tout de même pas leur voler leurs places qui sont de plus en plus rares.

    • Bonjour José,
      Je comprend votre sentiment. Si un jour vous tentez le coup, attention lors de la validation en France. On vous demandera normalement des documents pour prouver au moins 6 mois de résidence au Sénégal. Apparemment, l’administration française réclame un certificat de radiation de la liste des Français au Sénégal délivré par l’ambassade à Dakar.
      Bien à vous

  3. salut, je viens de voir le reportage de D8 en quete d’action qui traite justement des acquisitions de permis au Sénégal.
    D’après le reporter si tu sais ou chercher, tu peux graisser la patte d’un douanier pour qu’il change la date d’entrée dans le pays et on peut te donner un justificatif de résidence.
    Le reporter apporte tout les papiers a la préfecture pour le faire validé et la pas de problème donc vous croyez que c’est monté de toute pièces?
    Car cela m’intéresse j’ai essayé de passer le permis mais a chaque examen je perds mes moyens d’après mon moniteur je devrais devrais l’avoir et ça commence a couté….
    cordialement

    • Bonjour Alain,
      Le reportage dit absolument "Vrai",mais comme partout il y a des arnaques…Donc méfiance ,je te conseille d’aller sur plusieurs forums,tu pourras constater qu’il faut beaucoup de précautions=c’est à dire …etre récommander part un Sénegalais ou alors teléphoner à l’auto-école qui à le plus la cote à DAKAR …(voir vidéos sur youtube)
      Cordialement

      • en tout cas au senegal pour avoir un permis il faut passer forcement par auto ecole au moins 6 mois maintenant cest fini les arnaques hein c macky sall le president tout se passe normal

      • Et moi aussi am2829,je recherche.activement la reponse, si vous lavez vous pourrez me la communiquer, et jen ferai de meme pour vous ;-) en message prives

  4. es ce que quelqu un conais les coordonnés pour joindre la personne qui peux ns aider a avoir le permis??

  5. Bonjour es que quelqun a les coordonnée pour joindre la personne du reportage de d8 en quete d’actualité difusée le 24 avril 2013, cela serait sympas j’ai deja raté le permis 1 fois en france et l’auto ecole me fait galerer pour le repasser depuis 7 mois

  6. J aimerais bp trouver les coordonnées de cet auto école à Dakar
    J ai besoin d un permis A
    Cordialement

    • Bonjour Gilles depuis 4 jours je recherche sans relache cet auto ecole et je n’ais rien trouver
      mais j’ai eu un contact avec un senegalais qui organise se genre de plan pour le meme prix mais je n’a pas confiance car il me demande de lui envoyer la motié de la somme et la copie de mon passeporrt avant.

      • Slt Kevin
        Le truc c est qu il faut trouver le contact à Paris qui était sur le reportage
        Pourquoi ne pas contacter la chaîne D8?
        Si ont arrivent à entrer en contact avec le gars de l auto ecole Paris c est bon.
        Un conseil n envoi pas d argent!!
        Tiens moi au courant stp
        Je suis très interresse.
        Gibi@neuf.fr

  7. Vivre au Sénégal et ne pas payer de Loyer:Les Français de véritables escrocs!
    Un bon sujet pour montrer comment les français arnaquent les agences immobiliéres Sénégalaises.Approchez vous d’une agence aux Almadies et menez votre enquête.
    Vous aurez de quoi ironiser et critiquer monsieur l’expat

  8. je devé partir dici un ,bon mois apré avoir vu sa sur youtube ( Passer son permis de conduire au Senegal pour 300 Euros ) mai on diré quil faux le tampon a larivé de dakar

  9. bonjours je compte partir à dakar repasser mon permi car bientot annulation du billet rose causer par une perte de point abusive yauré t’il une personne eyant tanté l’expérience et pourrait me guider sur la procédure à suivre (papier à prendre, préférence de l’auto-école……….)

  10. Bonjour,je voudrais passer un permis de plus de 3t5.je suis détenteur du permis B de plus de 3 ans et j aimerais savoir si je peux le faire.merci cordialements

    • @ Julia
      Bjr,
      Je ne suis pas certaine à cent pour cent….Une semaine suffit,joindre l’utile a l’agréable !!!!

      • Bonjour avez des renseignements a me donner a ce sujet ?je peux vs donner mon adresse mail

  11. Bonjour , de meme je suis détenteur du permis B et je souhaite passer mon permis C et EC au senegal . Savez vous ci cela est possible ?? ci oui comment faire ?? et combien couterai les 2 permis.
    MERCI A TS

  12. bonjour , jaimerai étre e relation avec le mr de cette auto école en Urgenceee !!! il me faut ce permis je galére avec ma fille , le taf , les course je travaille hyper loinn je me sort plus svp aidé moi =(

  13. Bonjour.

    je voudrais passer mon permis de conduire de moto et poids lourds au senegal. il faut contacter qui et je fais comment?

    Merci

  14. Pingback: Sénégal, au revoir | Canal Dakar

  15. Bonjour. Ma mère a obtenu son permis de conduire au Sénégal à Dakar en juin 1960. Est t-il valable en France ? Merci pour vos réponses.

  16. Bonjour j aimerai avoir des infos et contact pour le permis moto au senegal, si quelqu un peux m aider ce serait super merci

  17. Bonjour tous le monde!! je cherche ce messieur de l’auto école s’il vous plai si vous avez des info je serai reconnaissante merci.

  18. ça m’interesserait, je suis aussi desespéré!Toute ma vie dépend de ce permis.Si quelqu’un a déjà tenté l’expérience contactez moi.

  19. Bonjour a tous,

    Départ début juin pour le sénégal en groupe,
    Si vous etes interressé appelez moi au 06 63 39 40 41 pour plus informations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s