Moundé, village hors du temps

Au coeur du delta du Sine Saloum, Moundé est un village où le temps semble s’être arrêté. Posé sur un îlot de sable au milieu de la mangrove, on y accède après 45 minutes de pirogue à travers palétuviers depuis Mar Lodj. Au premier regard, on sait que le modernisme occidental n’est pas vraiment arrivé jusque là. Notre piroguier nous confirme que très peu de touristes viennent ici, et c’est tant mieux. La mosquée surplombe les toits du haut de son minaret. L’atmosphère paraît comme figée, presque aucun bruit n’émane du village, seulement quelques bêlements de moutons prêts à être égorgé pour la Tabaski le lendemain. La longue passerelle en bois, telle la porte d’entrée unique du village, nous laisse apprécier cette approche, l’impression de pénétrer dans un tableau. C’est dans ces moments là qu’on se dit que le Sénégal nous réserve de nombreuses surprises.

 Village Sine Saloum - Moundé 1   Village Sine Saloum - Moundé 4

Village Sine Saloum - Moundé 2  Village Sine Saloum - Moundé 3

Dans le village, pas grand chose à voir, marcher dans les ruelles suffit pour profiter de l’instant présent et vivre des moments simples avec les villageois et surtout les enfants. Une partie de foot, une séance photo, des sourires, des regards qui en disent long. Aucun d’eux ne nous demande de l’argent ni quoi que ce soit. Dakar est loin, très loin… Nous avons chacun au moins une fillette accrochée au bout de la main. Plus nous avançons dans le village, plus la troupe de gosses autour de nous prend de l’ampleur. Ils sont contents, nous sommes contents, tout le monde est content. Il est déjà l’heure de repartir…

Village Sine Saloum - Moundé - Enfants 1  Village Sine Saloum - Moundé - Enfants 2

Village Sine Saloum - Moundé - Enfants 3  Village Sine Saloum - Moundé - Enfants 4

Crédits photos : Mathieu D.

10 réflexions sur “Moundé, village hors du temps

  1. bonjour et merci pour cet article. je ne connaissais pas ce village pourtant je vais régulièrement à la pêche dans le saloum.
    le blog est super, merci de continuer à l’enrichir, ca va aider à passer l’hiver au froid!!!!

  2. bonjour recevez un grand merci de la part d’un originaire du village dont les parents se sont installés ailleurs merci de nous sortir de l’anonymat et je vous apprend que je suis journaliste conseiller en communication et vous propose dy aller la prochaine fois avec une equipe de television pour montrer les differentes facettes de ce village et pourquoi ne pas essayer de nopuer des contact et voir ce quon peut faire ensemble pour cette contrée a votre ecoute encore une fois merci

    • Bonjour, Merci pour votre commentaire. Je ne prévois pas d’y retourner sous peu, je vous contacterai éventuellement quand ce sera le cas.

  3. jador mon village natal ….jaime mon village MOUNDE il faut fair plus de fotos et video pour que tout le monde le voit merci

  4. Bonsoir Charles,
    J’ai beaucoup aimé votre article sur ce village.
    Je porte ce nom et malheureusement j’y suis jamais allé ,j’espère découvrir Moundé un jour
    Merci encore une fois

Laisser un commentaire

