Obtenir le code de la route au Sénégal

Alors qu’en France, avant d’obtenir le code il faut débourser plusieurs centaines d’euros, des dizaines d’heures d’entraînement et parfois le rater à plusieurs reprises, au Sénégal c’est presque une formalité.

Ayant obtenu mon code il y a presque 10 ans (pfiou), je me rappelle bien avoir passé un bon nombre de soirées à l’auto école pour appuyer sur les bonnes touches de la télécommande et espérer faire un maximum de 5 fautes. « Pouvoir » ou « devoir »? Telle était la question. A chacune des 40 questions, il fallait faire face à la subtile différence entre « je peux » et « je dois ».

Question 7 (facile) : Je vois un panneau « STOP »

A. Je peux m’arrêter
B. Je dois klaxonner pour prévenir les autres automobilistes de ma venue
C. Je dois m’arrêter
D. Je fais demi tour.

Le jour de l’épreuve réelle, de la vraie, vous vous retrouvez au milieu d’une centaine de personnes avec une télécommande à la main face à un grand écran. Vous stressez un peu car vous savez que si vous le ratez aujourd’hui il faudra peut être attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de pouvoir retenter votre « chance », faute de place.

Vous voulez passer votre code au Sénégal? Rien de plus simple. Inscrivez-vous dans une auto école plus ou moins sérieuse et elle sera capable de vous inscrire quasiment le lendemain à un examen qui ne compte pas pour du beurre. Après tout, ça sert à quoi de lire, relire et re-relire le livre du code de la route, hein? Vous avez passé bien assez de temps sur la route depuis votre naissance pour connaître ses règles et ses dangers. Le jour de l’examen, on vous demande alors « oral ou écrit? ». N’hésitez pas, choisissez l’oral.

Vous vous asseyez alors sur votre chaise au milieu d’une quinzaine de personnes. Face à vous, une grande affiche montrant tous les panneaux du code (sauf bien sûr celui du « Verglas fréquent » et d’autres peu appropriés au Sénégal…). L’inspecteur vous en montre quatre et vous devez lui dire quel est leur signification. Mais attendez… vous devez attendre votre tour! Car oui, vous allez entendre la réponse de chacune des personnes qui vous précèdent! Vous n’avez plus qu’à faire confiance aux autres… ou pas. Et « Voilà » vous avez votre code sans jamais avoir entendu une seule fois la notion de priorité à droite. Elle est pas belle la vie?!

Il ne faut pas oublier que les règles de la route sont quasi les mêmes en France et au Sénégal. Cependant, certains se sont amusés à écrire le nouveau code de la route au Sénégal qui colle plutôt bien à la réalité! Prochaine étape, l’obtention du permis de conduire.

Publicités

6 réflexions sur “Obtenir le code de la route au Sénégal

  1. Pingback: Obtenir le permis de conduire au Sénégal | Canal Dakar

  2. Pingback: Modou Modou Blogues » La communauté sénégalaise parlent.. » Obtenir le permis de conduire au Sénégal

  3. je voudrais passer nom permis poilour et moto au sénégale en une semaine pour les valider en france cobien sa va me corter

  4. Maintain the excellent job mate. This web blog publish shows how well you comprehend and know this subject. kkkbfededdbk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s