Canal Dakar souffle sa deuxième bougie!

Voilà déjà deux ans que j’ai posé mes valises à Dakar. C’est l’occasion pour vous faire un petit debriefing. Toujours le même constat, le temps passe vite, il défile même à vitesse grand V. Toujours cette sensation d’être arrivé il y a peu tout en ayant vu beaucoup d’eau couler sous les ponts. Mon aventure sénégalaise aurait dû se terminer fin janvier mais flash info news : elle va se poursuivre encore quelques mois. Je n’aurais jamais pensé, il y a 2 ans, rester aussi longtemps mais une fois avoir atteint un bon équilibre de vie on se dit « Pourquoi partir d’ici? « . Les opportunités et la qualité de vie sur place font que j’ai pu échapper à un retour en France en plein hiver…  Les petits 18-20°C des dernières semaines nous ont fait ressortir bonnets et doudounes, alors un mercure négatif… non vraiment, je n’imagine pas (non non, ceci n’est pas une fausse excuse pour ne pas rentrer…).

Canal Dakar 2 ansLe dépaysement a disparu au fil du temps bien que je sois toujours ébahi par la beauté de certains paysages qui vendent du rêve. Conscient de la chance de vivre dans un tel cadre, je me dit souvent « On est pas bien là?! « . D’ailleurs, c’est sûrement cette petite phrase qui me dit de rester encore un peu. A l’heure actuelle, je n’ai toujours pas visité les régions clés comme la Casamance ou encore le Sénégal oriental (pays Bassari, parc du Niokolo Koba). Ces escapades sont prévues pour la première moitié 2013 afin d’échapper à la chaleur suffocante de l’hivernage. Pour tout avouer, ça m’embêterait de quitter le Sénégal sans avoir mis les pieds dans ces régions après tant de temps passé ici.

J’ai parlé plus haut d’un équilibre de vie. Je fais surtout allusion à un équilibre social. Il est très facile de se faire des groupes d’amis sympas pour passer du bon temps. Malheureusement lorsque l’on s’entoure d’expat’, les départs réguliers (et trop fréquents) grignotent cet équilibre et obligent à sortir pour rencontrer les nouveaux arrivants. Parfois, cet effort, on n’a plus envie de le faire, alors on s’accroche aux amis qui restent. Et on accueille à bras ouverts ceux qui reviennent ou ceux qui viennent rendre visite pour leurs vacances…

9 réflexions sur “Canal Dakar souffle sa deuxième bougie!

  1. Bon anniversaire à Canal Dakar! Je viens de découvrir ton blog donc c’est triste de savoir que tu t’en vas bientôt et que tu ne pourras donc plus faire la chronique de tes aventures sénégalaises.
    J’espère en tous cas que tu vas passer des mois remplis de belles découvertes avant ton départ.

    • Merci!
      Il me reste de bons mois avant de tourner la page sénégalaise, ce qui laisse encore pas mal de temps pour de nombreux articles! En tout cas j’espère vraiment visiter les régions où je ne suis pas encore allé pour vous les faire découvrir avec mon point de vue!

      • Oui, joyeux anniversaire Canal. je suis tout aussi heureux que tu puisses jouir de la douceur de vivre de ce pays qui est le mien. Seulement, moi je ne suis pas expat mais immigré en France. Et je me demande dailleurs pourquoi expat dans un sens et immigré de l’autre. Bref aucune importance! Je dois cependant dire que j’éprouve le même plaisir de vivre en Normandie. Ce « pays » bien arrosé et bien vert bien vallonné est une source intarissable de douceur de vivre. Je regrette seulement pour vous la vie entre expats, cette forme de communautararisme, d’entre-soi qui ne dit pas son nom et qui vous isole du Sénégal réel. Bon séjour quand même et frofitez bien.
        Un normand d’adoption.

  2. Joyeux anniversaire Canal Dakar ! Tes chroniques sont toujours très intéressantes. Moi, je viens tout juste de retrouver l’hiver, la neige … (après 5 années passées sur l’île de La Réunion). Ce n’est pas aussi dur que je le pensais et surtout, je vais retrouver mon petit fils (franco sénégalais) et toute ma famille, ici, en Métropole et ça, c’est un vrai bonheur ! Profite encore bien de ce beau pays que j’aimerais beaucoup visiter un jour, et continue à nous faire profiter de ta belle expérience !

  3. Merci beaucoup Charles-Henry pour ta chronique, elle est superbe, tu prends le temps de détailler ton séjour, merci de nous faire voyager, tu réponds parfaitement à toutes les questions que je me posais. Mon mari est issue d’un mélange sénégalais-cap verdien et nous rêvons de nous y installés. Je n’hésiterai pas à te poser des questions. Je souhaiterai exporter la gastronomie Antillaise et tout ce qui rapproche au Sénégal, je recherche témoignages et conseille.
    Joyeux anniversaire pour tes deux ans passés à la Téranga.

    Je t’encourage à continuer ta chronique et pourquoi pas que ton V.I.E se prolonge.

    A bientôt

    LynC

Laisser un commentaire

