Sénégalère lines

Sénégalère LinesSénégal Airlines ou Sénégalère Lines, quelle différence? Cet article fait partie des rares coups de gueule de ce blog, si ce n’est le premier. Lors de mon dernier voyage avec cette compagnie créée en 2011, une goutte a fait débordé le vase. Si seulement c’était la seule goutte… Lorsque j’entends autour de moi les récits de personnes ayant eu un problème lors d’un récent voyage en Afrique de l’Ouest, c’est qu’elles ont presque à coup sûr voyagé avec Sénégalère Lines.

Quand il est question d’avertir ses clients par mail d’une promo et de placarder de la pub en 4 par 3 dans tout le pays, pas de problème! Mais quand il s’agit de prévenir leurs clients d’une annulation de vol, ne serait-ce que par mail, alors là, on peut toujours attendre! Bien sûr les billets ont été achetés dans une de leur agence, et bien sûr ils possèdent les coordonnées de leurs clients. Mais non, leur service client est incompétent et incapable de passer un coup de téléphone pour essayer de rattraper leur zizanie avant qu’il ne soit trop tard.

Idem lorsqu’il s’agit de vendre du rêve en proposant un vol quotidien vers une destination et qu’ils n’arrivent pas à remplir leurs avions, pas de problème! On annule les vols des deux prochains jours, vite fait bien fait, histoire de remplir et rentabiliser le vol dans 3 jours. On vous dira alors sans gêne : « Désolé mais votre vol a été annulé, vous ne partez que dans 2 jours« . Mais quelle compagnie digne de ce nom clamant le slogan « Vivre l’élégance à l’africaine » peut vous annoncer ça à l’aéroport à deux heures du départ?! Bien sûr, si vous avez une correspondance après ce vol, que  vous allez forcément louper, c’est pour votre pomme! Personne ne voudra rien savoir, on vous dira « qu’on vous a emmené à bon port » et jamais, oh grand jamais, vous n’obtiendrez un quelconque dédommagement!! A vous de raquer, comme si les billets de Sénégalère Lines n’étaient pas déjà assez chers comme ça.

S’il vous plaît, Sénégal Airlines, avant de couler, essayez au moins de donner une belle image de votre pays à travers votre compagnie. Quelques pistes pour y arriver :

  • on ne prend pas ses clients pour de la viande, ni pour des pigeons, ni pour des portes monnaie sur pattes
  • on assume ses difficultés jusqu’au bout et on prévient dès que possible ses clients d’une quelconque annulation/modification de vol par mail et /ou par téléphone
  • on arrête de vendre des vols quotidiens alors que l’on sait pertinemment qu’on n’arrivera pas à les remplir/rentabiliser
  • on part à l’heure, c’est à dire, ni en retard… et ni en avance…
  • on fait en sorte que la clim fonctionne sous peine de voir la carlingue se transformer en four géant
  • on forme ses employés d’agence et on les sanctionne en cas de demande de bakchich à ses clients « pour garder la réservation » parce que le terminal de paiement par carte ne fonctionne plus.

Sénégal Airlines, après une seconde tentative infructueuse pour renouer nos liens, vous ne me reverrez plus dans vos coucous.

Bien à vous.

Publicités

3 réflexions sur “Sénégalère lines

  1. Pingback: La Casamance, l’autre Sénégal | Canal Dakar

  2. Pingback: Le Gabon : l’Afrique version "into the wild" | Canal Dakar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s