L’auteur

Charles-Henry Thoquenne

  • Charles-Henry ThoquenneAime : ses copains, voyager, la moto, la photo, le sport, le Nutella, et plein d’autres choses
  • N’aime pas : la politique, se faire appeler par un « TSSS » à la sénégalaise et plein de choses

Atteint d’une voyagite aigüe depuis l’âge de 20 ans, j’essaie de saisir chaque opportunité pour partir vers d’autres horizons, que ce soit dans le cadre d’un stage, de vacances ou du travail. Une citation que j’aime : « Quand on est bien dans sa peau, voyager, ce n’est plus être loin, c’est juste être ailleurs… »

Cette addiction au voyage m’est venue en 2007 lors d’un stage à l’étranger et pas n’importe où, en Arabie saoudite. Certains m’ont dit « Tu es fou » (des français avaient été tués dans le désert un mois avant), je me suis lancé, déterminé. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’y rendre! Et même si j’ai failli y rester (en prison, pour une histoire de visa), ce fût un déclic, j’ai vu des choses vraiment incroyables pour le petit occidental lambda que je suis. Depuis, c’est voyage par-ci par-là dès que je trouve quelques jours dans mon agenda. Certains ne comprennent pas pourquoi aller voir ailleurs… il y a encore trop de casaniers au 21e siècle! Mais bougez!

Dernière expérience marquante en 2009, un stage de 4 mois en Inde à New Delhi, une ville tant redouté des occidentaux. A première vue, ils n’ont pas tort ces touristes qui essaient d’en sortir le plus vite possible pour continuer leur périple à travers le sous-continent, et pourtant, cette ville renferme de nombreux trésors. Il faut l’approcher et la comprendre pour apprécier son cadre de vie singulier. Point de vue culture et mode de vie, cette expérience fût une vraie claque et je conseille à quiconque de se rendre en Inde au moins une fois dans sa courte vie de terrien. Pour plus de détails, je vous renvoie vers le blog que j’avais tenu pour l’occasion : Périple indien.

2010, fin des études et master en poche (yes!), j’ai comme objectif de partir travailler à l’étranger. Je vois une offre intéressante sur Dakar et me dit « Pourquoi pas? ». De toute façon, je n’avais pas de pays de préférence. Je postule et décroche le poste après quelques entretiens. Ensuite tout s’est enchaîné assez rapidement et je me suis retrouvé dans la peau d’un expat en moins d’un mois. Trouver un job à l’étranger n’est pas une chose si aisée et un VIE encore moins car la demande est bien supérieure à l’offre, il m’a fallu 3 mois. 3 mois de recherches intensives dans les dédales des sites « carrière » des entreprises au cours desquels j’avais quand même décroché deux CDI en France « par sécurité ». C’est donc ici, sur ce blog, que nous nous retrouvons pour un nouveau bout de vie d’un peu plus de 2 ans, ce n’est pas rien quand même! Le Sénégal avec son climat agréable et sa téranga (accueil) me réserve de nombreuses surprises bonnes et moins bonnes (il ne faut pas se leurrer) mais sera dans tous les cas une expérience à vivre à fond comme je l’ai fait pour les précédentes.

Je tiens à préciser que (presque) toutes les photos qui vous frétillent la pupille sur ce blog ont été prises par moi-même. Ma plus belle récompense serait qu’elles vous fassent voyager via le fond d’écran de votre ordinateur ou encore dans un cadre. Vous trouverez dans la page « Presse & Médias » la liste de mes publications et « awards » obtenus depuis le début de mon aventure sénégalaise. Si vous avez des questions portant sur tout et n’importe quoi, n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez mes coordonnées en cliquant sur ma photo en bas à droite.

45 réflexions sur “L’auteur

  1. Vraiment très sympa ton blog Charles-Henry.
    C’est vrai qu’il fait bon vivre au Sénégal, merci pour ces photos et tes commentaires. Enjoy!

      • Bonjour,
        Je découvre ton blog et je suis super heureuse parce que j’accompagne mon mari à Dakar pour 3 ans et biensûr j’ai des interrogations et des doutes !
        Ton blog m’aide à l’envisager plus sereinement,
        Nous avons fait de nombreux voyages humanitaires et pourrais tu me dire s’il serait facile de trouver des associations que je pourrais aider (en fait j’aimerai amener des livres, des vêtements…) j’ai déjà des pistes mais si tu as des conseils ou des adresses,

        En fait, nous partons surtout pour l’expérience humaine et parce que ici, les gens me fatiguent, tu m’as conforté dans ce choix,

        et oui tes photos nous font rêver, tes chemins deviendront les nôtres…
        plusqu’un merci, Brigitte et Antoine

  2. Suis tombé par hasard sur ce blog, et suis content de constater que vous avez plutôt pas mal réussi votre vie. Que Montbrison doit sembler loin, quand on est à Dakar !
    A la lecture de ce blog, je vois que vous faites désormais de la géographie sur le terrain.
    Charles-Henri Girin

    • Quelle surprise que vous soyez tombé ici par hasard! En effet, le lycée me paraît bien loin… Montbrison un peu moins, ce n’est qu’à 6 heures de là!
      Même si je n’ai pas « performé » en géo au bac 😉 je suis plutôt content de mon parcours jusqu’à présent!

  3. Salut Charles-Henri,

    Je sais pas si tu te rappelles de moi, Aymen EL MIMECH étudiant en LP 3IS la meme annee que toi, aussi ami avec Franck Broquet de la meme annee (de cluses en haute savoie).

    En faisant des recherches sur mes anciens collègues je suis tomber sur ton site!
    Ca fait vraiment plaisir de voir ton parcours c’est cool mec et c’est dingue ce que le temps passe vite!!

    Je t’ai laisser mon mail ca me ferait plaisir. d’avoir de tes nouvelles!
    A bientôt j’espere.

    Aymen

    • Salut Aymen!
      Belle surprise, bien sûr que je me souviens de toi 🙂 En effet, le temps passe vite!
      J’espère que tout va bien de ton côté.
      A bientôt, Charles.

      • Ah ça fait plaisir que tu te rappelles.
        Je sais pas pour toi mais j’ai une de ces nostalgies en repensant à cette année de LP
        à Grenoble, ça me fait trop bizarre ! Ca me manque je crois bien.
        Bah écoute moi ça va, après l’année en LP, j’en ai eu terminé avec les études et maintenant
        depuis environ 2 ans je travaille pour un assureur maladie en Suisse, en tant qu’ ingénieur JAVA/J2EE.
        Et toi alors à Dakar ça se passe comment ?
        Au passage, j’ai écouté ton interview sur RTL 🙂

  4. Merci pour ce blog Charles, je prévois moi aussi de partir 6 mois l’année prochaine à Dakar puis six mois à Bamako pour travailler (dans le domaine de la coopération éducative)…alors ça me donne déjà un bon avant goût! 🙂

  5. Bonjour Charles,
    Très beau ton blog, ces images sont magnifiques! Toute la rédac’ de agendakar.com se joint à moi pour te féliciter et te remercier d’avoir mis notre site en liens utiles.

  6. je viens de tomber sur ton blog par hasard aujourd’hui…je suis arrivée à Dakar il y a un mois et demi pour un VI au SCAC de l’ambassade de France…En lisant ton blog, il me semble que tu bosses à Canal près du casino? j’ai adoré tes photos et tes textes, emprunts d’humanité…à l’occasion, si ça te dit un ptit verre afterwork pour échanger, au Karmel ou ailleurs?
    en tout cas, si on se croise pas, bonne continuation à toi, et je vais suivre de près ce blog bien sympathique!

  7. Bonjour Charles-Henry,

    Merci pour ce blog et ces infos, je viens tout juste de décrocher un contrat de VIE à Dakar, je pars en mars 2013. Je suis un peu flippée pour tout vous dire et je souhaiterai savoir comment vit on en étant une jeune femme à Dakar ?

    merci d’avance

    Tatiana

    • Salut Tatiana
      Bravo pour avoir décroché ce VIE! Mars 2013, c’est bientôt!
      Ne t’inquiètes pas pour la vie sur place. Une fois les repères trouvés, on s’y fait bien. Que l’on soit de sexe masculin ou féminin, ça ne change pas grand chose (enfin de mon point de vue).
      A bientôt.

      • Merci de ta réponse et ton blog est très sympa, on ne s’y ennuie pas !!

      • Oh je n’avais pas vu ton dernier message, comment sais tu ? C’est fou, Dakar est un village…
        Oui oui j’arrive bientôt!!!

  8. salut Charles, merci pour ce Blog 🙂 o fait je viens de terminer mes études d’architecture et actuellement à la recherche d’une destination pour mon stage professionnel, j’ai eu le Déclic de Dakar et j’aimerai bien avoir des infos sur ce pays! merci d’avance 🙂

  9. I just read this. N’aime pas se faire appeler par un « TSSS »

    That’s awesome. 🙂

    Just added you to the blog listing on Senegal Daily. Looking forward to more posts!

  10. Bonjour,je vois que l’humour Sénégalais a laissé des traces chez vous.
    Je vous comprend’ étant né au Sénégal ,il y a fort longtemps ,ma femme me le dit souvent,
    depuis que je suis allé dans ton pays,je te comprend mieux.
    Et comme le pays me manque ,dans quelques jours ,nous y retournons.
    Amitiés d’un Toubab.

  11. Bonjour Charles Henry ! Je serai intéressée pour effectuer un VIE à Dakar, au sein de Canal plus (j’y ai habité l’année dernière 8 mois pour un stage dans un cabinet d’avocat). Je serai avocate en septembre prochain, spécialisée en propriété intellectuelle notamment, tu sais si il y aurait des opportunités ? merci beaucoup ! Caroline

  12. bonjour es ce que quelqu un pourait me donner les coordonné de la personne qui peut nous fer passer son permis au sénégal via l emission sur la 8 du 24 avril 2013 merçi

    • Bonjour,
      Il n’y a pas une personne bien précise spécialisée dans cette pratique. Il s’agit d’un réseau de connaissance/bouche à oreille et surtout d’un secret de polichinelle. Si vous souhaitez tenter l’expérience, c’est sur place qu’il vous faudra trouver les bons contacts.

  13. Bonjour Monsieur Thoquenne… Et bonjour à toutes et tous,
    Je suis préretraité et mon épouse retraitée. Mon épouse était infirmière mais a du prendre sa retraite (48 ans) pour cause de « fibromyalgie et tassement de la colonne vertébrale ». Durant ma « vie active », j’étais ingénieur formateur service international en électronique appliquée. À la préretraite, je me suis recyclé en aromathérapie et massage relaxant « bien-être ». Ayant pas mal voyagé pour mon travail, j’ai vraiment apprécié le Sénégal. J’en ai parlé avec mon épouse et nous envisageons de finir notre vie là-bas. Nous avons encore un fils aux études (3ème secondaire et immersion anglaise depuis la maternelle) et nous aimerions obtenir quelques réponses aux questions que nous nous posons telles que:
    1_ Nous envisageons la location d’une maison meublée à Toubab Dialaw, nous aimerions connaitre votre avis?
    Nous avons fait ce choix pour la continuation des études de notre fils car ce village n’est pas loin de Dakar.
    2_ Pourrais-je pratiquer (faire commerce), 1 jour ou 2 par semaine, dans l’aromathérapie et les massages? Cela parce que j’ aime ce « travail ».

    Si vous pouvez nous donner toutes informations utiles ou conseils, nous vous en remercions par avance.

    Monique et Jean-Marie

    • Bonjour,
      Le village de Toubab Dialaw est très tranquille et le prix des locations doit être raisonnable. En revanche, si votre fils doit faire l’aller/retour chaque jour vers Dakar, c’est quasiment le bagne pour lui…
      Concernant la pratique de votre activité actuelle, ça me parait assez compromis. Les locaux ne seront pas forcément intéressés et les touristes ne courent plus les rues désormais.
      Bien à vous.
      Charles.

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Il faudrait, si je vous comprends bien, que nous nous installions soit à Dakar même soit dans une ville ayant un lycée français. mon épouse et moi-même avons consulté le web et avons trouvez qu’il y avait des lycée français à Thiès ainsi qu’à Saly. Nous sommes dans l’expectative car nous aimons le calme et sommes un peu effrayé par Dakar (bruit, pollution, encombrements et les problèmes des grandes villes). Je me suis rendu à Dakar en 2001 et ce n’était déjà pas triste. j’aimerais que vous nous communiquez votre choix si vous étiez « nous »: Dakar, Thiès ou Saly; juste connaitre votre opinion.

        Sincèrement vôtre,

        Monique et Jean-marie

      • Bonjour,

        Je sais qu’il y a des écoles françaises à Saly et Thiès mais je ne sais pas si elles font lycée. Il y a des quartiers très sympa et plus calmes que d’autres à Dakar. Par exemple les Mamelles ou le Virage, peu de circulation et pas loin d’une plage. A votre place et pour votre fils, je m’installerais à Dakar.
        Bien à vous

  14. Bonjour Charles,

    Je n’avais jamais pris le temps de consulter ton blog et là je suis soufflée ! C’est super bien! Très bien écrit, de magnifiques photos. On découvre un peu plus l’Afrique à chacune de tes publications. Bientôt 3 ans passés là-bas. Comme les collines verdoyantes du Forez doivent te sembler loin. Je penserai à toi, j’y vais ce WE récupérer mes petits… Continue bien ta belle aventure ! A bientôt, Annick

    • Bonjour Annick,
      Merci, ça me fait très plaisir! Malheureusement, l’aventure sénégalaise se termine très bientôt… mais c’est pour mieux repartir! Le Forez commence à me manquer en effet… J’essaierai de passer vous voir courant décembre 🙂
      A très bientôt!

  15. hey charles!
    c’est trés sympa ton blog.. vraiment trop bien….
    Tu vas beaucoup nous manquer …!
    enjoy!!

  16. salut,
    magnifique blog. je suis tombe dessus par hasard a la recherche d’infos sur Dakar. Je vous ai envoye un mail sur votre addresse hotmail.
    A bientot,
    Dominique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s